• Au Service des aînés depuis plus de 40 ans

    L'Oriapa agit au quotidien pour procurer plus de bien-être
    et de réconfort aux personnes âgées et aux retraités.
    Elle est le porte-parole de milliers de séniors.

    En savoir plus >
    Les gestes barrières

    Afin de protéger nos séniors, rien de tel que le maintien des gestes barrières.

    En savoir plus >
  • Au Service des aînés depuis plus de 40 ans

    L'Oriapa agit au quotidien pour procurer plus de bien-être
    et de réconfort aux personnes âgées et aux retraités.
    Elle est le porte-parole de milliers de séniors.

    En savoir plus >
    Les gestes barrières

    Afin de protéger nos séniors, rien de tel que
    le maintien des gestes barrières.


    En savoir plus >
  • Organisation Réunionnaise d’Information et d’Accompagnement des Personnes Âgées

    Plus de 40 ans d’expérience !

    1976L’Organisation Réunionnaise d’Information et d’Accompagnement des Personnes Agées naît d’un travail impulsé par l’AREP (Association Réunionnaise d’Education Populaire).

    L’objectif premier est alors de venir en aide aux personnes âgées en portant la parole de nos ainés auprès des pouvoirs publics afin de défendre leurs droits. A ses débuts, l’O.R.I.A.P.A. accompagnait 12 clubs de troisième âge. Aujourd’hui, près de 45 clubs adhèrent à notre association et bénéficient des actions de notre Service Impulsion Gérontologique.
    1982Un dispositif d’accueil est mis en place pour accueillir temporairement les personnes âgées.
    1997L’hébergement temporaire devient l’EHPAD Résidence Astéria. Sa capacité d’accueil évolue : 71 lits d’hébergement permanent et 2 lits d’hébergement temporaire.

    L’O.R.I.A.P.A. s’intéresse aux problématiques des personnes isolées à domicile et ouvre le Service Mandataire pour les particuliers-employeurs.
    2004Une place importante est accordée à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. C’est ainsi que 12 places d’accueil de jour sont créées sur la commune de Saint-Denis.
    2016Un deuxième accueil de jour de 14 places est ouvert sur l’est du territoire. Trois communes sont concernées par le dispositif : Saint-André, Bras-Panon et Saint-Benoît.
    2021Plateforme de répit

    L’O.R.I.A.P.A. s’attache à accompagner la personne âgée dans sa globalité afin de faciliter son parcours de soin et de vie sur toute la Réunion.

    Encrée dans le tissu associatif réunionnais depuis plus de 40 ans, l’association est reconnue comme partenaire incontournable dans l’accompagnement de la personne âgée.

    Les valeurs

    L’ORIAPAUNE ASSOCIATION A BUT NON LUCRATIF QUI DEFEND DES VALEURS FORTES

    Depuis sa création, l’ORIAPA développe une mission d’utilité sociale en faveur des personnes âgées.

    Elle a la volonté de promouvoir un service global d’accompagnement, de médiation et d’insertion, en direction des personnes âgées, de leur famille et des aidants. L’ORIAPA affirme que chacun a droit au respect de sa personne et que les services qui lui sont apportés, ne constituent qu’une étape dans son parcours de vie.

    L’association intègre dans ses valeurs la fidélité à l’esprit d’innovation de sa fondatrice et entend continuer à être précurseur dans ses actions et dans son ouverture à l’évolution de la société.

    Elle entend apporter sa contribution à la cohésion sociale en luttant contre toutes les formes d’exclusion des personnes âgées, en favorisant l’intégration. Les projets et les actions de l’ORIAPA reposent sur des valeurs fondamentales qu’elle entend transposer dans l’ensemble de ses actions :

    • ETHIQUE :
    • HUMANISME : garantir la volonté commune de mettre l’homme et les valeurs humaines au-dessus des autres valeurs ;
    • RESPECT : accueillir et considérer l’autre en tant que personne dans ses différences et sa singularité ;
    • ENGAGEMENT : croire en ce que l’on fait et défendre ses convictions pour garantir la promotion de la personne ;
    • SOLIDARITE : promouvoir l’entraide par la reconnaissance de chacun dans une communauté de valeurs et d’intérêts partagés ;
    • CREATIVITE : favoriser la capacité d’imagination et d’innovation en acceptant la part de risque et d’incertitude inhérente à toute expérimentation