Après écoute des habitudes de vie des résidents du rez-de-chaussée, il a été observé une forte appréciation du jardinage. Voulant répondre à cette demande unanimement plébiscitée, l’équipe du rez-de-chaussée a mis en place des carrés potager dans le jardin attenant au service …
Forte de son succès, cette activité est menée pleinement par l’ensemble des résidents. Les plus connaisseurs ont pu aiguillé les autres sur les techniques d’entretien des plantations, ainsi que sur l’utilité ou les bienfaits de chacune : basilic, coriandre, menthe… et même pieds de tomates !
Depuis, l’arrosage, le rempotage et le toucher des différentes matières (terreau, terre de jardin…) donnent une nouvelle orientation au rythme de leur quotidien. Un planning hebdomadaire a dû être mis en place, afin d’établir un roulement et de permettre à tous les résidents de l’unité d’en profiter.
Selon les professionnels, le jardinage contribue à procurer un bien-être thérapeutique, à stimuler les sens (odeur, vue, toucher) et à rompre l’isolement à travers l’écoute de l’autre et l’échange. En somme, il favorise l’estime de soi chez nos résidents.
L’ensemble de l’équipe tient à remercier la Direction, sans qui ce projet n’aurait pu aboutir.