L’EHPAD et les accueils de jour s’adaptent continuellement au contexte épidémique en mettant en œuvre une démarche préventive de gestion des risques qui se traduit par :
- La réalisation d’opérations de dépistage régulières auprès de l’ensemble des professionnels. Des tests sont également effectués auprès des résidents dès l’apparition de symptômes pouvant être évocateurs du Covid19. Nous comptons à ce jour 6 infirmiers formés à la technique du prélèvement, ce qui nous permet une grande réactivité si la situation l’exige.
- Des formations et des sensibilisations accrues aux thématiques d’hygiène menées par le Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins (CPIAS) et par le Centre de Simulation en Santé de l’Océan Indien (CSSOI).
- La diffusion de protocoles et recommandations de bonnes pratiques actualisés en fonction de l’évolution de la situation par la responsable qualité, la cadre de santé, le médecin coordonnateur et moi-même.
- La maîtrise et l’anticipation des stocks d’équipements de protection individuelle (masques, gants, solution hydro alcoolique).
- Un respect scrupuleux des gestes barrière par l’ensemble des intervenants au sein de nos structures.
- Le recrutement de deux professionnels pour assurer les visites des familles en toute sécurité.
Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour assurer un haut niveau de protection à vos proches.
Nous vous remercions pour tous les efforts que vous avez dû consentir depuis le début de cette crise sanitaire. Nous partageons avec vous cette difficulté mais faisons face avec détermination pour le bienêtre de nos gramounes.