L’Accueil de Jour de l’Est, en dépit de la crise sanitaire, mène plusieurs projets autour du jardin, projets que nous aimerions vous présenter.
A l’origine, grâce au concours du Dr Cavagno, médecin coordonnateur de l’ADJ, nous avons élaboré un projet de jardin thérapeutique sur le site de Saint-André. Nous avons obtenu des fonds de la Fondation de France pour mener à bien cette entreprise. Nous avons ainsi pu terminer les travaux de la première tranche : aménagement d’une pergola, construction d’un long bac en ciment qui permet de planter et désherber à hauteur d’homme, achat d’outils de jardinage, aménagement d’un bel espace extérieur protégé de la vue et de l’ardeur du soleil.
Avec ce nouvel agencement, nous avons commencé trois nouveaux projets :
Les deux derniers projets sont en cours, avec la collaboration de Sylvie Panchèvre, dans le cadre des ateliers d’arthérapie. Les ateliers jardinage se font avec un professionnel et deux ou trois personnes âgées : il s’agit de planter, désherber, amender, arroser, récupérer les graines de fleurs séchées pour constituer une granothèque.