- pfrepit.est@oriapa.re
- 0692 02 21 97 / 0262 94 73 20
SAINT-ANDRE
La plateforme d’accompagnement et de répit apporte du soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.
Une structure de soutien
La notion de répit peut se définir comme la prise en charge temporaire physique, émotionnelle et sociale d’une personne en perte d’autonomie dans le but de permettre un soulagement de son aidant principal et ainsi d’éviter un épuisement qui compromettrait aussi bien sa santé que le maintien à domicile de la personne malade.
Située à SAINT-ANDRE, notre Plateforme de répit a vocation à repérer et accompagner les proches aidants s’occupant d’une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer et maladies apparentées, parkinson et sclérose en plaques) ou en perte d’autonomie.
Missions :
Activités de soutien et d’écoute à destination des proches aidants ou du couple aidant-aidé | Écoute active et soutien psychologique pour maîtriser les émotions (individuel ou groupe) Aide à l’engagement dans des activités agréables ou positives |
Activités favorisant le maintien du lien social du proche aidant ou du couple aidant-aidé | Renforcer les liens sociaux entre familles : – Activités sociales, culturelles, – Partager des moments de convivialité |
Activités d’information et de formation des proches aidants ou du couple aidant-aidé | Des programmes d’information et de formation peuvent être envisagés, pour augmenter les connaissances sur la maladie et informer sur les soins et les services. |
Solutions de répit pour l’aidé | Solutions d’accueil adaptées pour l’aidé, afin de donner des temps de répit à l’aidant (en accueil de jour, hébergement temporaire ou solutions de répit individuel ou collectif. |
Les professionnels de la Plateforme de répit sont formés aux différentes problématiques que peuvent rencontrer les aidants ou les personnes âgées. Ils développent ainsi des activités de soutien adaptées aux particularités de chacun (groupes de parole, accompagnement individuel, activités cognitives, manuelles, culturelles, esthétiques, …).
Le personnel
Accompagner les personnes âgées passe aussi par le soutien aux aidants !
La Plateforme propose un soutien individuel aux aidants qui en ressentent le besoin. Une psychologue est là pour conseiller, soutenir et aider l’aidant à trouver des solutions à ses besoins.
Parce que nous savons qu’accompagner une personne âgée en perte d’autonomie est un travail de tous les instants, nous développons des ateliers pour le couple aidant/aidé afin de passer un moment agréable, de convivialité hors du soin quotidien.
Vos frais de séjour
Une contribution peut être demandée pour certaines activités